Liseuses et tablettes

Liseuses

Les liseuses sont des appareils très simples, uniquement dédiés à la lecture : les écrans sont en noir et blanc, l'autonomie est assez élevée. Proches du livre papier, l'intérêt consiste surtout à pouvoir contenir plusieurs livres dans un seul objet au format de poche, à pouvoir lire confortablement un livre qui fait plusieurs centaines de pages, et à ajuster la taille des caractères. La liseuse n'est pas rétroéclairée, et donc est plus reposante pour les yeux qu'une tablette numérique. En contrepartie elle nécessite une lumière ambiante correcte. 

Modalités d'utilisation

Vous trouverez sur chaque liseuse toutes les nouveautés 2017, ainsi que les achats des années précédentes (sur demande).
(voir pdf ci dessous)

Vous pouvez en plus de cette sélection nous demander l'un des titres des catalogues précédents, qui sera ajouté au moment du prêt.

La liseuse s'emprunte comme n'importe quel autre document.

Vous trouverez à disposition des essais, des romans policiers, de la littérature française et étrangère, des romans pour la jeunesse.
Vous pouvez également nous demander des ouvrages classiques (Victor Hugo, Leon Tolstoï, Arthur Rimbaud, Molière, ....), car la plupart appartiennent au domaine public et sont disponibles au format numérique.

Consultez le catalogue de nos livres numériques 

Tablettes

Grâce à ces tablettes vous pouvez surfer sur internet, et utiliser de multiples applications installées par les bibliothécaires pour consulter les actualités, écouter de la musique (un casque est à votre disposition à l’accueil), jouer, etc., tout ceci à n'importe quel endroit de la médiathèque.

Modalités d'utilisation 

  • Les Ipads mis à disposition à la médiathèque sont à utiliser uniquement sur place.
  • Vous pouvez les demander à l’accueil, il suffit de fournir une pièce d’identité valide le temps de l’utilisation.
  • Ils sont accessibles pour toute personne agée de plus de 15 ans. Cependant les mineurs doivent avoir une autoisation parentale.
  • Les enfants de moins de 15 ans pourront les manipuler mais sous la responsabilité de leurs parents.
  • Après utilisation, les tablettes doivent être rendues en main propre au personnel de la médiathèque.

Nous vous recommandons de prendre soin de vous déconnecter lorsque vous consultez vos mails ou des comptes nécessitant une identification, l’Ipad ne vous déconnectant pas seul.