On aime un peu, beaucoup…

Elles s’appellent Ramla, Hindou et Safira, et vivent dans le Nord du Cameroun. « Munyal » est le mot peul auquel on voudrait les réduire, c’est-à-dire la patience que l’on attend d’elle, l’acceptation en silence du sort qui leur est réservé.

Betty, c’est l’histoire d’une famille américaine, les Carpenter, racontée par le prisme de la narratrice, qui donne son titre au roman. Betty est née en 1954, dans une baignoire. Elle est métisse, née d’une mère blanche et d’un père cherokee.

Lydia et son fils Luca sont les seuls survivants de l’exécution de leur famille par un cartel de trafiquants. 16 personnes de leur famille ont été assassinées sous leurs yeux, lors d’une fête familiale.

Roman choral, où s’expriment douze personnages différents, onze femmes et une personne non binaire, des voix britanniques au XXe et début du XXIe siècle.

Alexandre est agriculteur, il vient de reprendre la ferme familiale, une ferme isolée dans une vallée du Sud-Ouest.

Lors d'un repas de Noël, sept femmes se retrouvent à attendre un homme. Cet homme, c'est Vittorio, un écrivain reconnu dont la carrière décline. Sont présentes à ce repas de famille : sa mère, son ex-femme, sa femme, ses deux filles, sa soeur et même son amante.

Couronné 2 fois de suite par le Prix Pulitzer, Colson Whitehead nous revient avec un roman magistral !

Cléo a 13 ans dans les années 1980, elle vit en banlieue parisienne, s’ennuie entre les cours au collège et la vie à la maison. Seule la danse l’anime. Son cours de modern jazz à la MJC est sa respiration.

1932, Southampton. Violet Speedwell, 38 ans, modeste dactylo dans une société d’assurance, vit encore dans le spectre de la guerre de 14-18, qui a emporté son frère aîné et son fiancé.

Dans cette BD autobiographique, Florence Dupré la Tour raconte avec sincérité et humour la difficile place de la sexualité dans sa famille alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Pages

On aime, un peu, beaucoup...

Secteur Rêver 2018

On aime, un peu, beaucoup...

Secteur Comprendre 2018

On aime, un peu, beaucoup...

Secteur Créer 2018