On aime un peu, beaucoup…

Alors que toute sa famille dort lovée au chaud dans leur igloo, Uqsuralik est attirée dehors par un bruit étrange : la banquise vient de se briser et elle se retrouve brutalement séparée de sa famille.

Georgie vit depuis quelques années avec Jim Buckridge dans un petit port sur la côte occidentale de l’Australie. Lui est un pêcheur de langoustes, au caractère secret et à la chance insolente.

En 1965, la Rhodésie, colonie britannique depuis le 19è siècle, se déclare indépendante. Elle reste cependant aux mains d’une minorité de riches blancs qui détiennent tous les secteurs économiques importants, notamment les terres agricoles. La famille Roberts exploite une plantation de tabac.

Nous sommes dans les années 80 à New-York. James est une de ces drag-queens qui, le soir venu, fréquente le monde interlope des cabarets où il peut exprimer sa vraie nature.

« Vous êtes cordialement conviés au bal costumé de la mi-carême, qui aura lieu le 18 mars 1885 à l'hôpital de la Salpêtrière. »

La journaliste Inès Léraud et l'illustrateur Pierre Van Hove retracent dans cette BD une enquête passionnante sur le scandale des algues vertes.

Sacha, le narrateur, la quarantaine, est écrivain. Il décide de quitter Paris, et de s'installer dans une petite ville du Sud de la France, pour se recentrer, se consacrer au travail, retrouver l'essentiel.

François Sandre est dans la force de la jeunesse, 22 ans, en cet hiver glacial de 1956.

 «  Il y a un moment où j’ai perdu mon frère. Il était là, un peu, et tout à coup, il a cessé d’y être, il avait disparu. Je ne sais pas ce que j’en ai fait, je ne m’en suis rendu compte qu’après coup. »

Antoine mène une petite vie toute tracée, bien rangée : une magnifique compagne qui deviendra sa femme, le poste idéal qu'il vient de décrocher, pas trop de place pour les imprévus.

Pages

On aime, un peu, beaucoup...

Secteur Rêver 2018

On aime, un peu, beaucoup...

Secteur Comprendre 2018

On aime, un peu, beaucoup...

Secteur Créer 2018