Years and years - Russel T. Davies

Film

2019, Royaume-Uni. La famille Lyons fête l’arrivée du dernier-né, tout en débattant avec passion des changements politiques en marche. Sur les écrans de télévision, le phénomène Vivienne Rook (campée par Emma Thompson) bat son plein, figure populiste à la chevelure oxydée qui n’est pas sans rappeler Marine Le Pen, Donald Trump ou Boris Johnson.

D’anniversaires en Noëls, les années passent, rythmées par les drames familiaux sur fond d’apocalypse politique, économique et sociétale. Chaque élément de la famille est ainsi le témoin d’un pays en crise. Tel l’aîné, Stephen, conseiller financier à Londres, qui prend de plein fouet la récession suivant le Brexit, ou Daniel, qui travaille dans un camp d’accueil de migrants, confronté au durcissement de la politique d’immigration. Ou encore Rosie, qui a toujours connu la précarité, seule avec ses trois enfants, et qui veut croire en l’avènement de Vivienne Rook. Et puis Edith, activiste prônant une anarchie libertaire, en désaccord perpétuel avec l'aïeule de la famille.

De 2019 à 2034, ce sont ainsi 15 années d’un futur proche que parcourt le réalisateur de cette mini-série en six épisodes. A la fois saga familiale et série d’anticipation, Years and Years dépeint les travers d’une société bien proche de notre quotidien, de la crise des migrants, au réchauffement climatique, ou encore à la montée du populisme. Dystopie tantôt grinçante, tantôt profondément dépressive, voilà une série brillante, miroir de notre chaos actuel.

Mais la vision désespérée du monde rend d’autant plus belle l’humanité des personnages et les liens qui les unissent. C’est là peut-être que nous emmène in fine le réalisateur, à cette part irréductible d’humanité qui fait qu’une famille, un être, s’interpose à l’élan destructeur du monde et résiste tant bien que mal. Car au tragique politique et sociétal, un élan lumineux fait front et reste le véritable fil conducteur d’une destinée humaine, si chaotique soit-elle.

BBC One - 2019