Wild West - Gloris et Lamontagne

BD

Au temps de la Conquête de l’Ouest, une famille chemine dans une carriole le long de la Monument Valley. Comme beaucoup, elle est venue chercher dans l’ouest sauvage la terre promise. Mais dans la nuit, des bandits surgissent et assassinent parents et enfants ne laissant que du sang et des flammes.

C’est par ce prologue cruel que s’ouvre la – bien nommée - série «  Wild West » qui revient sur la vie de Martha Canary, future Calamity Jane.

Quand s’ouvre la BD, celle-ci est une jeune fille orpheline, honnête et naïve, qui survit en travaillant en tant que domestique dans un claque de la ville d’Ohama. Alors qu’arrive en ville Wild Bill, joueur et chasseur de primes, la route de la jeune femme croise, pour son plus grand malheur, le beau Buck Calahan, bras droit du tenancier. Ces deux hommes vont changer son destin.

Dans cette série en 4 tomes, nous plongeons au cœur de la Conquête de l’Ouest avec ses guerres incessantes entre Blancs et Indiens, les traités de paix fragiles, l’arrivée du chemin de fer, les petites villes où les tripots sont le repère de toute une faune d’aventuriers.

Dans une ambiance à l’image de ce Far West, violente et sans concession pour les êtres faibles, les auteurs, Lamontagne (Yuna, Les druides) et Gloris (Bushido), nous offrent une histoire  prenante, entre vérité historique et imaginaire. Quelle femme était Calamity Jane ? Qu’est-ce qui l’a amenée à devenir une hors la loi ? C’est ce parcours fascinant et hors normes que nous retrace cette saga servie par le trait réaliste et détaillé de Lamontagne.

Mercredi : 10h-12h/14h-18h