La vraie vie - Adeline Dieudonné

Adultes
Livre

Un pavillon quelconque dans un quartier de banlieue sans charme... C'est là que vivent cette jeune fille dont on ne connaîtra jamais le prénom et son petit frère avec leurs parents qui ne partagent plus rien, un père autoritaire, violent et sarcastique,une mère, effacée et peu aimante.

La vie à la maison n'est vraiment pas gaie, rythmée par les disputes et les silences lourds, pesants comme cette chambre des cadavres où le père exhibe fièrement ses trophées de chasse, symboles de sa supériorité.

Alors pour cette jeune fille, tous les petits plaisirs simples sont bons à prendre, le rire de son petit frère et leur complicité, le marchand de glace et sa chantilly...

Jusqu'au jour où même ces petits plaisirs simples sont remis en question...

Dans ce premier roman, l'auteure nous raconte comment cette jeune fille va se battre contre les évènements, contre les autres, contre la fatalité du destin sordide qui semble l'attendre.

Très plébiscité par les critiques lors de sa sortie, ce roman m'inspire quant à moi, un avis très partagé.

Si celui-ci est bien écrit, que l'on s'attache à cette jeune fille et qu'on lui souhaite de s'en sortir ou du moins que les choses aillent un peu mieux, j'ai trouvé l'atmosphère vraiment très sombre, sans une once d'espoir, avec toujours l'impression que même quand on pense être au plus bas, et bien il y a encore pire !

Pourtant férue des histoires dites "glauques", polars et autres, j'ai reposé ce livre sans savoir quoi en penser. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, ni que j'ai détesté. Ce qui est sûr,c'est qu'il ne m'aura pas laissée indifférente.

Avis de Myriam:

Un beau coup de cœur pour ma part ! La Vraie Vie aborde avec brio une thématique relativement commune, celle de la petite fille survivant en milieu hostile. A mi-chemin entre la fable et le réel, ce premier roman n’est jamais là où on l’attend : à la fois conte, chronique sociale, oscillant entre le tragique et le comique, entre le réalisme et le merveilleux. Un concentré d’originalité et d’inventivité !

Editions L'Iconoclaste - 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images