Vigile - Hyam Zaytoun

Adultes
Livre

C’est la nuit, une femme dort auprès de son compagnon, se réveille en sursaut, et réalise que celui-ci ne respire plus. Une attaque. C’est là que commence l’histoire, ce moment où la pensée s’arrête, où les gestes de survie prennent le relais. Une nouvelle vie attend la narratrice. Le temps de l’angoisse, des visites à l’hôpital, du vide, de l’attente, de l’incertitude.

Ce récit intime fait entrer également la valse des proches, des intimes, soutien sans faille, qui ne comblent pas l’absence de l’être aimé, mais qui permettent de ne pas sombrer. Comme les enfants, qui font que l’on garde le cap, malgré des questions auxquelles la narratrice n’a pas de réponse.

Hyam Zaytoun livre un premier roman bouleversant, tout en intensité. Sans pathos ni compassion, la vigile de l’être endormi attend, lutte contre ses propres démons, tout en revenant par bribes sur ses souvenirs. C’est ainsi une semaine dans la vie d’une femme qui se déroule, une semaine qui dure une éternité, une semaine sur le fil. Poignant.

Le Tripode - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images