Vie à vendre - Yukio Mishima

Adultes
Livre

Lorsque Hanio Yamada rate son suicide, il décide de mettre sa vie en vente au plus offrant dans un journal local de Tokyo.

Le premier acheteur ne se fait pas attendre et entraîne notre héros involontaire dans une course folle au cœur d’un monde de gangsters sanguinaires, d’espions, de potions hallucinatoires, de femme-vampire, de carottes empoisonnées, de junkie désespérée et d’explosif artisanal.

Alors que les cadavres se multiplient autour de Hanio, celui-ci demeure miraculeusement en vie et se demande comment enrayer cette machine infernale. La vie aurait-elle finalement une valeur à ses yeux, et serait-il enfin prêt à en payer le prix?

Ce roman, inédit en France, du célèbre auteur japonais est une parodie de roman policier où Mishima s'en donne à coeur joie pour subvertir les codes du roman d'espionnage.

Grâce à un style sans failles, il nous fait avaler les pires invraisemblances et nous entraîne dans une méditation tant sur la mort que sur la morale.

Même si la fin du roman s'avère un peu décevante, ce texte est très intéressant surtout quand on sait qu'il a été écrit seulement 2 ans avant le suicide spectaculaire de son auteur.

Editions Gallimard - 2020.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30/14h-18h

Galerie d'images