Tu ne tueras point - Edna O'Brien

Adultes
Livre

Mary MacNamara, une jeune adolescente irlandaise, est régulièrement violée par son père alcoolique. Elle tombe enceinte, et, au creux de sa solitude, une voisine lui propose de l’accompagner en Angleterre pour avorter. Mais dans la campagne irlandaise, tout finit par se savoir, et Mary est retrouvée et ramenée en Irlande. La jeune fille doit faire face aux redresseurs de tort catholiques, prêts à tout pour qu’elle garde son bébé, tandis que son père clame lui aussi son indignation face à sa fille.

Les éditions Sabine Wespieser ont décidé de donner une seconde vie à ce roman paru il y a 20 ans, inspiré d’un fait divers qui a déchiré l’Irlande des années 80. Or ce roman de l’immense écrivain irlandaise résonne encore, en montrant ce que l’intolérance peut provoquer comme souffrances. Intolérance d’un monde régi par les lois de Dieu, intolérance encore qui se transforme en lâcheté, quand une mère, une voisine, refusent de voir l’horreur.

L’écriture d’Edna O’Brien, d’un lyrisme exacerbé, sublime le combat de la jeune fille. La délicatesse et la poésie qui se dégagent du roman parviennent à influer de l’espoir, et à en faire un roman lumineux. Le personnage de Mary devient finalement porteur de la cause des femmes, et plus largement, de la cause d’une humanité confiante en ses capacités de résilience.

Sabine Wespieser - 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images