Le tout dernier été - Anne Bert

Anne Bert était atteinte de la maladie de Charcot. Cette maladie neurodégénérative atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie. Les malades terminent leur vie emmurés à l'intérieur d'eux-mêmes, dans un corps qui ne leur obéit plus. Cette maladie est incurable. Les personnes malades sont donc réduites à attendre une issue qu'elles savent terrible et inéluctable.

Dans "Le tout dernier été", Anne Bert raconte son cheminement. L'annonce de la maladie, les renoncements à son indépendance (ne plus pouvoir conduire, ne plus pouvoir soulever un verre, etc.) et surtout à sa liberté fondamentale : choisir comment elle terminera sa vie.

Parce qu'elle aime la vie et la liberté, Anne Bert a fait un choix illégal en France. Elle est partie en Belgique, là où l'euthanasie est autorisée. Grâce à ses "passeurs" comme elle les appelle, elle a pu choisir d'échapper aux souffrances de la maladie. Elle a pu préparer son départ et  retrouver une forme de sérénité dans le fait de se savoir toujours maîtresse de son sort, de sa mort.

Ce récit poignant, mais digne, raconte son dernier été chez elle, à Saintes : les lilas en fleur, le bain de soleil sur la terrasse, les dernières vacances entre amis, le petit verre pris en terrasse au marché. Elle raconte "son" histoire, "son" chemin personnel sur un sujet qui continue de soulever les polémiques dans l'opinion publique. Un témoignage important pour le débat sur ce sujet.

"Notre mort ne tue rien du monde ni de la nature.

Le moment venu, seule notre existence cesse. Les lilas continueront de fleurir. L'été de chauffer le jardin, et l'automne de revenir. [...]

La mort n'est que fiction. Et dans celle que je m'invente, il n'y a pas de place pour les regrets vains."

Editions Fayard - 2017.

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.