Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois

Mais que fait Paul Hansen dans cette prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre ? Et pourquoi a-t-il été condamné à une peine de 2 ans de prison ?

Paul Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge et d'homme à tout faire, et – plus encore – de réparateur des âmes. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.

Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Paul Hansen remonte au fil de ses journées d'enfermement son histoire : sa jeunesse, sa famille, son arrivée au Canada, etc.

Le lecteur devra donc attendre la fin du roman pour savoir pourquoi Paul Hansen est en prison. Il aura entre-temps découvert le parcours atypique d'un homme, fils d'un pasteur danois et d'une projectionniste révolutionnaire française.

Comme toujours chez Jean-Paul Dubois, le ton mélange un humour caustique et une douce mélancolie. Et l'on retrouve avec plaisir son monde où l'héritage familial est souvent le personnage principal.

Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle et le personnage de Paul Hansen se révèle très attachant et la lecture plaisante.

Editions de l'Olivier - 2019.