Le tour du monde du roi Zibeline – Jean-Christophe Ruffin

C’est à Philadelphie dans la demeure de l’illustre Benjamin Franklin que débute cette histoire. L’illustre homme politique maintenant vieillissant reçoit la visite de deux visiteurs bien mystérieux : Auguste et sa femme Aphanasie. Lui est né en Hongrie fils d’un aristocrate de province ; elle appartient à la famille d’un gouverneur de Sibérie. Quel curieux destin a bien pu les réunir ? Traversant l’Europe, la Russie puis naviguant à travers les océans, le couple va affronter tempêtes dantesques et populations guerrières, découvrant l’Asie avant d’être désignés roi et reine de Madagascar… Subjugués, nous n’avons plus qu’à nous laisser emporter par leurs folles aventures.

Un très bon Ruffin ! En fait, cet auteur se révèle au meilleur de sa forme et de sa plume dans les récits historiques où aventures et action se mêlent à la découverte d’autres mondes, d’autres cultures. Partant de l’histoire vraie d’un explorateur de l’époque, Auguste Benjowski, Jean-Chritophe Ruffin dessine avec talent et érudition le portrait d’un homme singulier reflet de son siècle. Un 18ème siècle où règnent la violence et l’obscurantisme tout autant que la pensée des philosophes des Lumières. Un monde plein de promesses, aux frontières inexplorées, voué aux hommes – et aux femmes - courageux, aux aventuriers intrépides qui ne craignent pas la mort.

Ce récit à deux voix permet d’alterner de façon intéressante les points de vue : celui d’Auguste, porté par le goût de l’aventure et l’ambition d’ouvrir de nouveaux comptoirs commerciaux à travers le monde ; celui de sa femme, Aphanasie, en lutte avec le rôle traditionnel imposé à la femme et désireuse de partager la vie hors normes de son mari malgré les risques encourus. Un couple lumineux qui partage un amour fort et exceptionnel.

Servi par une histoire aux multiples rebondissements, des personnages forts et attachants, une langue élégante et un talent de conteur indéniable, ce roman ne manquera pas de vous emporter.

Ed. Gallimard - 2017