Les testaments - Margaret Atwood

Adultes
Livre

Il aura fallu attendre 34 ans pour connaître la suite de "La servante écarlate", roman dystopique devenu un classique de la littérature contemporaine.

Quinze ans après les événements de "La servante écarlate", le régime théocratique et machiste de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais certains signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur. A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives.

Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une est la fille d'un commandant de haut rang ; la 2nde vit au Canada et participe à des manifestations contre le régime de Galaad.

La 3ème narratrice c'est Tante Lydia, pilier du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes. Chacune devra alors faire des choix lourds de conséquences.

"Les testaments" donne à voir les rouages internes du régime mais aussi le passé des personnages. C'est d'autant plus intéresant pour le personnage de Tante Lydia : comment est-elle devenue la gardienne des servantes, fidèle parmi les fidèles du régime ?

Par sa construction, qui alterne les points de vue des 3 personnages, par son récit, cette suite et fin ne déçoit pas le lecteur et s'avère à la hauteur du 1er tome.

Sans doute parce que Margaret Atwood se tient toujours à son principe de départ : "L’une de mes règles était de ne pas mettre dans le livre des événements qui n’aient pas déjà eu lieu dans ce que James Joyce appelait “le cauchemar de l’Histoire”, ni aucune technologie qui ne soit déjà disponible. Pas de gadgets, de lois, d’atrocités imaginaires. Dieu est dans les détails, dit-on. Le diable aussi."

Son récit sonne d'autant plus juste qu'il fait écho à notre présent et à l'histoire récente des 20ème et 21ème siècles. 

Editions Robert Laffont - 2019.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images