Swing Time - Zadie Smith

Adultes
Livre

C'est l'histoire de deux petites filles, toutes deux métisses, inscrites à un cours de danse et passionnées. Elles vivent à Londres dans un quartier pauvre, l'une avec une mère célibataire, l'autre avec une mère pauvre mais ambitieuse. C'est l'histoire d'amitiés intenses qui s'étiolent, de rencontres qui changent une vie.

C’est la première fois que je lis Zadie Smith, dont j’ai entendu le plus grand bien, et je dois dire que j’ai été déçue par ce roman.

La première partie qui retrace l’enfance du personnage principal fonctionne très très bien. Les descriptions sonnent juste, on a l’impression que la scène vient d’un souvenir plutôt que d’une personne étrangère. Le roman est construit d’un seul point de vue, qui oscille entre l’enfance et l’âge adulte. La narratrice est un personnage curieux, en demi-teinte, et en retrait par rapport aux autres personnages réalistes, construits, charnels, qui sont le deuxième atout du roman.  

Les plus marquantes sont les autres femmes du récit : la mère, femme passionnée et engagée, qui trace son propre chemin ; Tracey, personnalité flamboyante, élevée dans la pauvreté, liée par une amitié très forte les lie pendant l'enfance, qui s'étiole à l'adolescence mais continue d'exister, de façon épisodique mais éclatante ; et enfin Aimee, la star de la pop, celle qui a réussi, qui a eu des moments difficiles mais a maintenant du personnel pour lisser les difficultés du quotidien, qu’il s’agisse de gérer les enfants, de choisir les chansons du prochain album, ou de créer une école pour filles dans un village africain.

La seconde partie du livre, qui se passe essentiellement après la rencontre avec Aimee, et beaucoup en Afrique, m’a laissée sur ma faim. Là où j’étais tenue en haleine, je me suis tout d’un coup ennuyée, et j’ai trouvé de nombreuses longueurs à cette partie du livre. La fin est pour moi tombée à plat.

Pour la qualité de ses personnages et de ses descriptions,  j’essaierai de lire d’autres romans de cette auteure, mais je dois conclure sur un avis mitigé pour cette fois.

Gallimard, 2018

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images