Steak it easy - Fabcaro

Adultes
BD

Surfant sur le beau succès de Zaï Zaï Zaï Zaï, pépite burlesque sortie en 2015, l'éditeur des premiers albums de Fabcaro a sorti en un volume les trois premières BD de l'auteur. Trois albums à caractère autobiographique dans lesquels Fabcaro révèle avec beaucoup d'autodérision ses plus belles névroses : une timidité maladive, qui va jusqu'à ne pas dire non de peur de contrarier son interlocuteur, des problèmes de communication, de savoir-vivre en société, ou encore la peur de devenir adulte.

Le motif du steak est le fil rouge des trois BD, ce steak haché qu'il a ramené à sa mère au lieu de la baguette qu'elle lui avait demandée, le jeune Fabrice s'étant trompé de boutique, et n'ayant pas osé protester quand le boucher lui a demandé si c'était bien un steak haché qu'il souhaitait... Acte fondateur d'un long malentendu...

Fabcaro confesse ainsi dans Le steak haché de Damoclès son incapacité à communiquer, en relatant des anecdotes touchantes, loufoques. Tel ce "wouwouwouw" qu'il entend de la bouche de ses interlocuteurs au bout de quelques phrases, ne parvenant pas à se concentrer. Droit dans le mûr se porte davantage sur sa difficulté à devenir adulte, à quitter le cocon de l'enfance et de l'insouciance. Enfin, dans Like a steak machine, chaque planche part d'un morceau de musique liée à un souvenir de jeunesse. 

Autant de saynètes griffonnées, comme des aveux d'impuissance, qui finissent par brosser un portrait touchant de l'auteur. Si ce recueil n'est pas aussi abouti que Zaï Zaï Zaï Zaï, qui excellait dans l'humour burlesque et l'absurde, ces trois albums valent le détour !

La Cafetière - 2016

Accessibilité

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images