Sorcières, la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet

Adultes
Livre

La journaliste interroge dans cet essai le lien entre la figure de la sorcière dans l'Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme.

Après avoir abordé l'aspect historique des chasses aux sorcières à la Renaissance, Mona Chollet met en lumière comment l'image actuelle de la femme a été façonnée par cet imaginaire de la sorcière.

Elle s'appuie sur 3 figures emblématiques, leur consacrant chacune un chapitre : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme  âgée. Ces 3 figures féminines constituent toujours des "sorcières" des temps modernes dans l'inconscient collectif. Car la figure de la sorcière a largement façonné la vision mysogine du monde dans lequel nous vivons, où la place des femmes est sans cesse remise en question.

Elle aborde enfin, dans un dernier chapitre consacré à la médecine, la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s'est développé à l'égard des femmes (et de leurs corps) et de la nature.

Cet essai très stimulant connaît un beau succès de librairie, amplement mérité. A mettre entre toutes les mains !

Editions Zones - 2018.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images