A son image - Jérôme Ferrari

Adultes
Livre

Ce nouveau roman de Jérôme Ferrari s’ouvre sur une chute. Alors qu’elle rentrait en voiture d’un mariage pour lequel elle était chargée de faire les photographies, Antonia, éblouie par le soleil levant, fait une chute mortelle dans un ravin, en Corse. L’oraison funèbre peut commencer, assurée par le parrain d’Antonia, lui le prêtre qui avait aussi célébré le baptême de sa filleule, lui qui avait offert à Antonia son premier appareil photo, point de départ de sa vocation de capteuse d’images.

Le roman suit la messe des funérailles de cette photographe, chantée par un chœur corse. Le prêtre et l’assistance sont alors renvoyés à leurs pensées et à leurs souvenirs, le récit remontant le temps pour retracer le parcours de la jeune femme. Toute la vie d’Antonia nous est dévoilée par bribes : ses rapports avec ses proches, sa relation privilégiée avec son parrain, ses aspirations, ses ambitions, ses désillusions amoureuses et professionnelles… Et notamment en filigrane, son amour pour Pascal B., un nationaliste corse plusieurs fois incarcéré, et sa fascination pour la photographie.

C’est à une réflexion sur le monde et sa violence que nous convie Jérôme Ferrari, la thématique de la guerre étant omniprésente, que ce soit à travers les luttes fratricides en Corse, ou les souvenirs de reportages photo en ex-Yougoslavie. Réflexion également plus vaste sur la représentation, à travers la trame de la photographie : ou comment l’être humain oscille entre espoir et désillusion, entre ce qu’il voudrait montrer de lui et ce qu’il est en définitive. La figure d’Antonia illustre toutes ces tensions et recouvre une forme d’espoir, tant son portrait esquisse celui d’une combattante.

Actes Sud - 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images