Smilla et l'amour de la neige - Peter Hoeg

Un matin d’hiver, un jeune garçon, Esajas, glisse du toit d’un immeuble et se tue. Simple accident ? Smilla sa voisine, n’y croit pas. Le petit garçon qui avait le vertige ne se serait pas risqué sur le toit de son propre chef. Esquimaude comme lui, Smilla connaît le langage de la neige et cette dernière a parlé : il ne s’agit pas d’une chute mais bien d’un meurtre.

Ce roman dense et étonnant nous entraîne à la manière d’une enquête policière sur les pas de Smilla pour découvrir la vérité. Cette héroïne atypique, tout autant que l’atmosphère entre froid et neige du Danemark, font le charme de cette histoire. Smilla est en effet une esquimaude arrachée enfant par son père à son Groenland natal. Asociale, elle trimbale son mal-être de métis comme un nuage noir au-dessus de sa tête. Fuyant les amitiés comme les relations stables, c’est une âme solitaire qui s’est laissée attendrir malgré elle par son jeune voisin, Esajas, fils d’une alcoolique, aussi perdu qu’elle.

L’autre atout de ce roman, c’est l'aspect très documenté du récit qui le rend passionnant. Nous découvrons ainsi l’extraordinaire science de la neige que possède l’héroïne issue de sa culture inuït et qui l'aidera dans son enquête. Mais aussi toute l’histoire coloniale du Danemark qui a annexé le Groenland et que nous révèle avec talent Peter Hoeg.

Voici donc une belle découverte, un récit riche et original par la langue et le caractère atypique de son héroïne ainsi que par la rélexion qu'il introduit sur le colonialisme danois.

A lire sans tarder!