Un silence de mort - Paul Mendelson

Adultes
Livre

2014 au Cap en Afrique du Sud : les corps nus de deux adolescents blancs viennent d’être retrouvés dans une benne à ordures.

2007 : Trois jeunes garçons sont enlevés dans la même journée… et ne seront jamais retrouvés.

Les deux crimes sont-ils liés ? Et si oui, le troisième enfant est-il encore vivant? Une course contre la montre commence alors pour Le colonel Vaughn de Vries. Ce dernier, encore marqué par l’échec de sa première mission, se lance à corps perdu dans cette nouvelle enquête. 

Mis sur la sellette ainsi que son service par des supérieurs ambitieux, le colonel devra naviguer à vue dans un contexte lourd de racisme latent et d’intrigues politiques pour mettre au jour un monde aux noirceurs insoupçonnées.

« Un silence de mort » est le premier roman de Paul Mendelson. C’est la curiosité et le goût du voyage qui m’ont poussée vers ce livre qui parle d’un pays encore mal connu. L’auteur nous y offre l’image d’une Afrique du Sud ambigüe, encore déchirée par ses anciens démons ;  un pays qui, bien qu’ayant supprimé l’Apartheid, reste en proie au racisme mais aussi aux luttes de pouvoir et à la corruption. Le pouvoir semble avoir changé de mains et les Noirs autrefois ostracisés sont aujourd’hui aux manettes. Et ils voudraient bien mettre au rancard des flics blancs de l’ancienne génération comme Vaughn de Vries.

Un contexte qui ne va pas aider notre héros désenchanté et un brin alcoolo à résoudre l’affaire complexe dont il est chargé. Nous restons nous-mêmes perplexes devant le peu d’indices que nous offre l’auteur et autant vous le dire les fausses routes et les chaussestrappes sont nombreux dans cette histoire ! Même si les manigances politiques sont un peu trop présentes à mon goût et ralentissent l’action, ce roman policier est plutôt prenant et laisse augurer d’un avenir engageant pour Paul Mendelson et ses lecteurs.

Ed. du Masque – 2017

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Accessibilité

Galerie d'images