Sérotonine - Michel Houellecbecq

Adultes
Livre

Pour son 7ème roman, le très médiatisé Houellebecq met en scène un ingénieur agronome, qui, après plusieurs échecs amoureux, décide de quitter sa compagne, Yuzu. Mais cette rupture sonne aussi le retrait du héros de sa vie d’avant : il quitte son travail au ministère de l’agriculture et prend une chambre dans un Mercure Hôtel, anonyme parmi les anonymes.

«  […] une civilisation meurt juste par lassitude, par dégoût d’elle-même. Que pouvait me proposer la social-démocratie ? Evidemment rien, juste une perpétuation du manque, un appel à l’oubli. »

Et c’est en effet à une sorte de dissolution du héros – anti-héros à vrai dire – à laquelle nous assistons. Un homme dépressif, désabusé qui ne se reconnaît pas dans la société actuelle et trimballe son indécision et sa mélancolie d’échecs amoureux en passions physiques sans espoir. Le cœur et le phallus en berne, Florent-Charles – c’est le prénom ridicule dont l’a affublé avec malice l’auteur ! – fait le bilan de sa vie, de ses idéaux brisés de jeune agronome à ses femmes aimées : Kate, Claire, Mathilde… De beaux portraits de femmes, parfois grotesques (Yuzu) mais surtout touchants, qui sont loin du Houellebecq misogyne qu’on a pu connaître auparavant.

« Sérotonine », un titre qui résume avec ironie la situation du héros qui est accro à l’antidépresseur censé lui apporter de la sérotonine – hormone du bonheur - mais qui le rend impuissant !

Beaucoup de mélancolie donc, épicée d’un peu de cynisme à la sauce houellebecquienne et un héros agaçant et touchant à la fois.

Et puis, il y a ce style, toujours aussi immersif et vif : mélange d’observations triviales voire vulgaires et de descriptions d’une société qui va mal; le tout quasiment sans point suivant de manière fascinante le flux de la pensée du narrateur. 

Si l'on oublie le côté un peu digressif du récit, on suit ce roman sur l'amour impossible et la solitude avec un certain intérêt.

 Ed. Flammarion - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images