Réinventer l'amour - Mona Chollet

Adultes
Livre

Mona Chollet poursuit son exploration de la représentation des femmes dans nos sociétés en s'intéressant cette fois au couple ou "comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles" (c'est le sous-titre du livre).

En effet, cette vision d'un couple idéal conditionne beaucoup de choses dans la vie des femmes et est elle-même conditionnée par les normes patriarcales de nos sociétés dites développées.

C'est en tout cas le point de vue que Mona Chollet défend dans cet essai : à quel point les représentations patriarcales enferment les femmes (et aussi les hommes !) dans des relations normatives et inégalitaires.

En effet, la socialisation érige l’amour en un absolu pour les femmes, et d'un autre côté, prépare les hommes à s’en méfier, à le considérer comme l’élément qui va venir restreindre leurs libertés. Cette même socialisation éduque les femmes à exprimer leurs émotions et les hommes à les réprimer.

Mona Chollet défend l'idée que l'infériorité de la femme est partout mise en scène, conduisant de fait à une inégalité dans le rapport amoureux. Tous ces déséquilibres de pouvoir peuvent culminer jusqu'à des violences psychologiques et physiques. Elle consacre d'ailleurs un chapitre entier aux violences conjugales, en décortiquant notamment cette construction dans l'inconscient collectif du mythe de l'homme que seule une femme aimante parviendra à sauver de ses démons.

Ce qui fait le talent de Mona Chollet, c'est la rigueur de l'analyse et le fait qu'elle ne se place jamais en position dominante par rapport à sa lectrice / son lecteur. Mona Chollet ne vient pas donner de leçon : elle analyse, elle décortique, en partant parfois de sa propre expérience, de ses propres contradictions, toujours en s'appuyant sur de solides références.

Elle ne donne pas de recette ni de solution, elle permet de prendre conscience pour changer, si on le souhaite, sa façon d'envisager les rapports entre les femmes et les hommes.

Car au final, elle croit à l'amour et cet essai n'est pas un livre contre l'amour, plutôt contre ce qui le dénature au quotidien.

Editions La Découverte - 2021.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images