Les règles d'usage - Joyce Maynard

Adultes
Livre

A New-York, un matin comme un autre, Wendy, 13 ans, se remémore la dispute de la veille avec sa mère. Et surgit l’impensable, car ce matin est celui du 11 septembre 2001. La maman de Wendy travaille dans l’une des tours du World Trade Center. Commencent alors d’interminables journées d’attente pour Wendy, Josh, son beau-père, et Louie, son petit frère de 4 ans. Puis peu à peu se rendre à l’évidence, et continuer à vivre.

Car c’est bien de reconstruction qu’il s’agit pour Wendy, laquelle va passer par des chemins inattendus. La jeune fille décide de quitter New-York, pour rejoindre en Californie son père biologique, Garret, qu’elle a si peu connu. De moments de solitude en rencontres improbables, l’adolescente s’échappe dans ses souvenirs autant qu’elle affronte le présent.

Ce roman, inspiré par la tragédie du 11 septembre 2001 et rédigé à vif peu de temps après, est paru aux Etats-Unis en 2003, et résonne aujourd’hui avec une acuité décuplée. Joyce Maynard excelle à sonder l’angoisse sourde de l’adolescence, à travers le personnage de Wendy. Si l’auteur aborde le thème du deuil de la mère, il s’agit bien plus profondément du deuil de l’enfance et de l’innocence. La force de ce livre réside dans la pudeur avec laquelle l’auteur parvient à évoquer l’indicible. Une pudeur qui s’invite également dans les souvenirs les plus anodins du quotidien, les plus légers, les plus drôles aussi, ces petits riens où vient pourtant se nicher l’absence de l’être tant aimé. Roman du deuil, Les règles d’usage est par là-même et en creux un magnifique roman sur le lien mère-fille, sur la transmission et la construction de soi.

Un roman poignant.

Philippe Rey - 2016

Accessibilité

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images