Quelques grammes de silence – Erling Kagge

Adultes
Livre

C’est à travers sa propre histoire que ce grand voyageur et aventurier norvégien nous présente une réflexion sur la nécessité du silence. Un essai qui s’adresse d’abord à ses filles ados, geeks et accros au bruit, dont il voudrait bien qu’elles se « débranchent ».

Comment trouver ce silence ? Pourquoi nous est-il si nécessaire ? Pourquoi le fuyons-nous ? C’est à ces questions que l’auteur tente de répondre. Partant de sa propre expérience et dans un style très simple, Erling Kagge nous raconte comment pendant de nombreuses années, il est allé chercher le silence dans la nature, loin des grandes villes ou dans des pays lointains.

 "L'Antarctique est l'endroit le plus silencieux qu'il m'ait été donné de traverser, raconte-t-il. Dans les étendues de ce paysage monotone, il n'y avait pas un seul son fabriqué par les hommes, à part celui que je faisais moi-même."

 C’est en rentrant d’un voyage au Sri Lanka que Kagge sent l’urgence pour lui de changer de mode de fonctionnement : "Lorsque j'ai compris que j'avais effectué dix-huit heures de vol pour me détendre, manger sainement et faire du yoga, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cela bizarre, se remémore-t-il. Certes, voyager, c'est grisant. Mais n'est-ce pas étrange de devoir aller à l'autre bout du monde pour se relaxer? Ne peut-on pas le faire chez soi? On ne peut pas attendre que tout soit calme autour de nous, à Oslo, à Paris ou à New York. Il faut que chacun apprenne à trouver son propre pôle Sud."  

"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre", résume-t-il en faisant siens les mots de Blaise Pascal.

Un essai intimiste que l’on suit comme une conversation entre amis et que l’auteur sait illustrer,  toujours de manière très vivante, par quelques expériences scientifiques ou la pensée de philosophes. Le but : se détacher du vacarme du monde en créant sa propre bulle de silence et voir ainsi le monde avec un œil neuf.

Erling Kagge a le don de nous convaincre. Exit les diversions du quotidien. A nous yoga, méditation et retour sur sa voix intérieure !

 

Ed.Flammarion – 2017

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images