Les pionnières - Dans les ateliers de femmes artistes du XXè siècle - E. Védrenne et V. de Maulmin

Voici un bel ouvrage qui a le mérite de présenter 11 artistes femmes qui ont ouvert de nouvelles voies dans l’art du 20è siècle.

Les femmes sont encore malheureusement peu souvent mises en lumière dans le monde de l’art. Et ces portraits nous offrent une occasion de rappeler la contribution importante d’une Geneviève Asse, d’une Sheila Hicks ou d’une Judith Reigl. Nées avant la Seconde Guerre Mondiale, toutes ces femmes ont eu très tôt le goût de l’abstraction, fuyant le réalisme, l’introspection ou les thématiques d’actualité dans ces années 50-60 où elles exercèrent leur métier d’artistes. A travers le métal, le tissu ou simplement la peinture, elles réinventent le monde.

Illustré de belles photographies et ponctué de textes brefs et éclairants, ce document nous permet de saisir le parcours de ces défricheuses, leur personnalité et de découvrir l’intimité de leur atelier. On y fait la rencontre à la fois de femmes attachantes et d’artistes hors normes.

Photographies de Catherine Panchout

Ed. Somogy - 2018