La petite fille sur la banquise - Adélaïde Bon

Adultes
Livre

C’est un dimanche de mai, c’est la fête de l’école. Adélaïde a 9 ans. Et sa courte vie bascule. La petite fille est violée dans les escaliers de son immeuble des beaux quartiers parisiens. C’en est fini de l’insouciance, les « méduses » ont pris possession de ce corps devenu autre. La vie d’Adélaïde a éclaté.

Il faudra longtemps. Il faudra comprendre, chercher, se battre, remettre de l’ordre. Car Adélaïde est décentrée, spectatrice d’elle-même, violente envers ce corps qu’elle ne peut que malmener. Il y a ce vide en elle, ce creux, ce son qui ne sort pas de sa gorge. Ces attaques des « méduses » qui la figent soudain, en pleine rue, n’importe où, n’importe quand. Ce sourire qu’elle arbore pour mieux tromper les autres.

Brillante et viscérale, l’écriture fouille, dissèque, et petit à petit, finit par réparer. L’alternance des points de vue narratif, ce passage du « elle » au « je », témoigne de la reconstruction par les mots, qui permettent de comprendre, de reconstruire le puzzle, de saisir l’inouï. Et puis de rejoindre les autres, de les prendre par la main, les autres victimes, toutes ces petites filles perdues un jour sur la banquise. Un livre trait d’union donc, un élan vital, un sésame d’apaisement.

Grasset - 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images