Le pays des hommes blessés – Alexander Lester

Adultes
Livre

En 1965, la Rhodésie, colonie britannique depuis le 19è siècle, se déclare indépendante. Elle reste cependant aux mains d’une minorité de riches blancs qui détiennent tous les secteurs économiques importants, notamment les terres agricoles. La famille Roberts exploite une plantation de tabac. Passionnément attachés à leurs terres, Wayne et son père ont lié une relation de confiance avec leurs ouvriers noirs et souhaitent garder leur ferme. Alors que Patrick, le fils aîné, amoureux de littérature, ne s’intéresse pas à la gestion de la ferme et considère qu’elle devrait revenir au peuple Shona.

 Mais la colère des populations noires gronde et le père est tué… La guerre civile éclate qui va voir les deux fils Roberts prendre des chemins radicalement différents, s’enfonçant inexorablement dans la violence sans toutefois oublier leurs liens de sang.

«Le pays des hommes blessés » est  un roman passionnant qui nous plonge dans les débuts sanglants du Zimbabwé de Mugabé. Alexandre Lester, qui a vécu son enfance en Rhodésie, nous dépeint de façon sincère et inspirée les affrontements sanglants entre la population noire nationaliste et la minorité blanche et les différents mobiles qui les animent. 

Une intrigue captivante avec une intensité dramatique qui va crescendo, des personnages déchirés entre leurs convictions et leur amour fraternel, une écriture sensuelle qui nous rend avec intensité l’attachement sincère de ces colons pour leurs terres et leur pays d’adoption, voilà les qualités indéniables de ce roman et de cet écrivain.

Un roman beau et violent.

Ed. Denoël – 2017

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images