Le pays des autres - Leïla Slimani

Adultes
Livre

L’auteur de Chanson douce, Prix Goncourt 2016, nous emmène dans ce nouveau roman aux confins du Maroc, après la seconde guerre mondiale. Mathilde, une jeune alsacienne, y a suivi Amine, son mari, qu’elle a rencontré en France pendant la guerre. C’est ainsi à la découverte d’un pays, d’une histoire, d’une culture qu’est confrontée la jeune femme.

Le couple s’installe dans une ferme achetée autrefois par le père d’Amine. Le jeune homme rêve d’en faire un domaine florissant, et se bat contre une terre aride et un climat hostile. Mathilde, loin de chez elle, affronte la solitude d’une vie dans une ferme isolée, loin de la ville, loin des siens. La solitude aussi de la condition féminine, qui plus est pour une française dans un pays qui commence à rêver d’indépendance.

Leïla Slimani évoque sans jamais tomber dans un discours univoque la complexité d’une vie loin de sa culture, dans un pays qui change, aspire à la liberté tout en charriant un patriarcat ancestral. C’est un système de domination que dissèque la romancière, que ce soit celle des colons sur les indigènes, des indigènes sur leurs esclaves, des hommes sur les femmes. La figure de Mathilde se prête ainsi à explorer la rudesse des rapports humains, mais aussi l’espérance d’une liberté qui ne prendra la forme que d’un long cheminement.

Une belle fresque, sur une dizaine d’années, premier tome d'une trilogie à venir.

Gallimard - 2020

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images