La passe-miroir - Christelle Dabos

Jeunesse
Livre

T.1 Les fiancés de l’hiver

T.2 Les disparus du Clairdelune

T.3 La mémoire de Babel

Imaginez-vous un monde éclaté composé de différentes Arches, îlots suspendus dans l’espace et gouvernés par des Esprits de Familles. Chacun de ses Esprits a transmis à ses descendants des pouvoirs extraordinaires. Ophélie habite sur l’Arche d’Anima. Comme toute sa Famille, elle est liseuse et peut, en touchant des objets, en lire l’histoire et revivre les émotions de leur propriétaire. Elle possède de plus un talent particulier : celui de passer à travers les miroirs.

Sa vie paisible entre une famille aimante bien qu’un peu envahissante et son emploi dans le musée d’histoire locale est brusquement interrompue à l’annonce de son futur mariage avec Thorn, un membre de la tribu des Dragons qui habite la Citacielle capitale du Pôle. Un mariage arrangé qu’Ophélie met toute son énergie à combattre… en vain. Que cache cette alliance éminemment politique ? Et pourquoi doit-elle cacher son identité à la cour ?

De mensonges en traquenards, notre héroïne, maladroite mais au fort caractère, va devoir sortir de sa réserve pour sauver sa vie et celle de ceux qu’elle aime.

J’ai été happée par ce premier roman à l’univers fantastique d’une grande richesse et aux rebondissements inattendus. L’auteure met face à face une héroïne que l’on pourrait croire fragile et sans défense et une cour sans pitié où les jeux de pouvoirs sont parfois mortels… Dans ce monde fait d’illusions et de manipulations et où des forces obscures sont à l’œuvre, Ophélie se révèle peu à peu, guerrière plutôt que victime, malgré les nombreux pièges qui lui sont tendus.

L'une des grandes forces de cette série, c'est la profondeur des caractères. Pas de manichéisme ici : les personnages sont ambigus à l’image du fiancé d’Ophélie, pour le moins rude et antipathique; son hôtesse, la belle Berenilde aux « griffes » acérées qui peut être tendre et l’instant d’après se révéler cruelle. Et de tomes en tomes, les personnages révélent leur âme et leurs secrets...

Ce monde qu’a inventé Christelle Dabos charme par sa complexité et son aspect magique. Le suspens se maintient de bout en bout et on attend avec impatience le 4è tome qui devrait nous révéler qui est ce « Dieu » qui tire les ficelles !

Pour ados et adultes

Gallimard Jeunesse – 2017

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images