La part du fils - Jean-Luc Coatalem

C’est un roman de l’intime que nous offre Jean-Luc Coatalem. Le lecteur est en effet plongé dans l’histoire d’une famille, celle de l’auteur-narrateur, qui épouse les vicissitudes de la grande Histoire. Sur la famille du narrateur pèse en effet un silence qui cache une douleur transmise d’une génération à l’autre. C’est alors à une véritable enquête que se livre Jean-Luc Coatalem, une recherche sur l’histoire du grand-père, Paol, résistant breton mort dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

L’arrestation de Paol en septembre 1943 dans un village du Finistère a jeté une chape de plomb sur la famille. Plus personne ne parlera, ne racontera. De ce grand-père, le narrateur ne connaît que « quelques bribes arrachées ». Ce dernier revient ainsi à Brest, se plonge dans les registres des archives, et effectue un voyage sur les traces du disparu jusque dans les bas-fonds du camp allemand de Dora. Une vie entière se dessine à travers les mots, une vie faite d’ailleurs, pour celui qui a connu les affres de la première guerre mondiale, à Verdun, ou encore Saïgon, au temps des colonies. Et en creux, comme un fil entre les générations, la Bretagne s’affiche comme un port d’attache, comme le socle d’une identité familiale à reconstruire.

Un roman bouleversant, tant la vie et la mort se mêlent, tant la recherche de la lignée familiale se mue en urgence, pour mieux apprivoiser et combler l’oubli.

Stock - 2019