Par les routes - Sylvain Prudhomme

Adultes
Livre

Sacha, le narrateur, la quarantaine, est écrivain. Il décide de quitter Paris, et de s'installer dans une petite ville du Sud de la France, pour se recentrer, se consacrer au travail, retrouver l'essentiel. Le hasard veut qu'il y retrouve l'autostoppeur, ce vieil ami perdu depuis 20 ans. Peu à peu ces deux copains se retrouvent, et Sacha découvre la nouvelle vie de cet ami perdu, maintenant père d'Augustin, et qui vit en couple avec Marie, traductrice de romans italiens. 20 ans plus tard, l'autostoppeur continue ses voyages, ses départs impromptus pour une destination inconnue, au gré des rencontres, des chauffeurs, toujours pris en photo, pour en garder la trace.

Sacha s'immisce petit à petit dans la vie de cette famille, se rapproche de Marie quand l'autostoppeur est par les routes, garde Agustin quand sa mère est absente. L'amour naît peu à peu entre Sacha et Marie, au rythme des absences de plus en plus fréquentes de l'autostoppeur.

Sylvain Prudhomme questionne à travers ce trio d'adultes les voies des existences que l'on peut prendre, d'une liberté sans attache, une fuite qui ne dit pas son nom, comme la prône l'autostoppeur, à la présence pour autrui, à l'image du narrateur. Parfois cette figure de l'autostoppeur semble presque dénuée de réalité, comme un double du narrateur, un idéal à atteindre ou une voie à rejeter. Une figure de questionnement.

L'écriture de ce roman touche par sa beauté, son élégance, son rythme. Car les mots sont ici l'essentiel, les mots des cartes postales envoyées par l'autostoppeur, les mots traduits par Marie, les mots encore écrits par Sacha.

Un roman à découvrir, Prix Fémina 2019.

Gallimard - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30/14h-18h

Galerie d'images