Par-dessus le bord du monde - Tim Winton

Adultes
Livre

Georgie vit depuis quelques années avec Jim Buckridge dans un petit port sur la côte occidentale de l’Australie. Lui est un pêcheur de langoustes, au caractère secret et à la chance insolente. Elle, ancienne infirmière à la dérive, s’abîme dans la vodka pour oublier un secret qui la ronge. Ce qui pourrait être une vie idéale dans un endroit paradisiaque se révèle vite être un chaudron où bouent toute les rancoeurs et haines tenaces qui semblent encore exacerbées par la chaleur inexorable du bush et le confinement des lieux. A quelques kilomètres de là, dans une ferme isolée, vit seul Luther King, musicien et braconnier à ses heures. Lui aussi porte un lourd secret. Quand Luther rencontre Georgie, c’est la déflagration inévitable…

D’une écriture  sensible et vive, Tim Winton nous embarque dans une histoire d’amour et de haine pas banale. Ses personnages principaux, tout d’abord, sont deux écorchés vifs au caractère bien trempé, des laissés pour compte de la vie qui se reconnaissent dans leurs souffrances et dans leurs rêves sacrifiés. Et cet amour improbable prend corps quasi miraculeusement. C’est d’autant plus beau et miraculeux que White Point, le village de pêcheurs où se déroule une bonne partie de l’histoire, a vu sa population de pêcheurs pauvres s’enrichir énormément grâce à la pêche à la langouste. Créant ainsi des jalousies et des haines tenaces. Et Créant aussi de nouveaux « pauvres » – dont fait partie Luther -  méprisés par le reste de la population.

C’est donc à la fois une belle histoire d’amour et de rédemption à laquelle nous convie cet auteur australien et un hommage à sa terre, une terre d’aventures où se réinventer un nouveau destin est encore possible…

Ed. Rivages poche - 2015

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images