Pactum salis - Olivier Bourdeaut

Adultes
Livre

Nous avions découvert Olivier Bourdeaut en 2016 avec En attendant Bojangles. Très beau succès de librairie, ce 1er roman renouait avec la fantaisie et la mélancolie d’un Boris Vian.

C’est donc avec plaisir que j’ai ouvert le 2ème roman de ce jeune romancier. Mais c’est malheureusement la déception qui est au rendez-vous !

Pactum salis évoque la rencontre improbable entre Michel et Jean. Michel est un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour réussir. Il est venu passer des vacances dans un palace sur la côte près de Guérande. Jean est un paludier misanthrope, qui a abandonné sa vie parisienne pour vivre loin du tumulte du monde moderne, au plus près de la mer et du soleil.

Après une soirée très arrosée, Michel atterrit avec sa voiture de luxe dans le marais salant exploité par Jean. La rencontre entre les 2 hommes, que tout oppose, va être explosive ! Ils vont ensuite passer une semaine à tenter de mutuellement s’apprivoiser.

L’histoire n’est pas d’une grande originalité. Mais le plus décevant c’est la façon dont le récit est mené. Disparus le grain de folie, l’inventivité, la douce mélancolie d’En attendant Bojangles ! Le lecteur se retrouve face à une histoire sans intérêt avec des personnages caricaturaux, un scénario maintes fois traité : une rencontre entre 2 personnes que tout oppose.

Si la trame d’En attendant Bojangles n’avait rien de vraisemblable, le récit était mené avec suffisamment d’habileté et d’inventivité pour nous embarquer dans le roman. Ici il n’en est rien, le récit est trop banal pour donner de l’épaisseur aux personnages et à une trame plus que rebattue. Un rendez-vous manqué en somme ...

Editions Finitude - 2017.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images