Là où les chiens aboyent par la queue - Estelle-Sarah Bulle

Adultes
Livre

Morne-Galant, c’est un petit hameau de Guadeloupe perdu dans la forêt luxuriante, un coin tellement perdu que les habitants disent que c’est « là où les chiens aboyent par la queue ».

C’est là que nous découvrons la famille Ezéchiel : Hilaire le père qui dépense sans compter, sa femme qui en mourra de désespoir et ses deux filles.

L’aînée Appolone - appelée Antoine de son nom de savane - au caractère bien trempé, fantasque et mystique, Lucinde qui connaît un certain succès auprès de la bourgeoisie blanche en tant que couturière et Petit Frère, le père de la narratrice. Cette dernière est « celle qui relie le passé au présent, la Guadeloupe à Paris, comme une racine souterraine et pleine de vie ». Née en France, elle part sur les traces de ses racines guadeloupéennes. En donnant la parole tour à tour à ses tantes et à son père, elle découvre ainsi une histoire riche et foisonnante comme la nature guadeloupéenne.

Pour ce premier roman, Estelle-Sarah Bulle nous entraîne dans une saga familiale des années 40 à nos jours. On suit ainsi à travers les trois principaux narrateurs les joies et les affres de cette famille soumise aux évolutions de la société guadeloupéenne. Dans cette société constituée de « castes » où les « Békés » héritiers des grands propriétaires blancs tiennent tous les rouages du pouvoir, l’ascension sociale pour la population noire passe dans les années 60 par le départ vers la France métropolitaine. Vécut comme une nécessité, c’est aussi une douleur, une perte d’identité.

Outre l'éclairage sur une région de France dont on connaît peu l'histoire, la langue chatoyante mâtinée de créole de l'auteur et ses personnages attachants rendent ce roman très vivant et poétique. Une histoire truculente, un rien nostalgique, faite d’espoir, de douleur et de recherche d’identité. 

Editions Liana Levi - 2018.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images