Nuit - Bernard Minier

Adultes
Livre

Une technicienne d’une plate-forme pétrolière offshore est retrouvée atrocement assassinée dans une église de Norvège. L’inspectrice Kirsten Nigaard débarque sur la plate-forme et découvre l’absence suspecte d’un employé. Son nom : Julian Hirtmann…. Et dans sa cabine, des photos représentant l’inspecteur français Martin Servaz qui le traque depuis des années. Parmi les photos, l’image intrigante d’un jeune garçon du nom de Gustav.

Les deux policiers se lancent sur les traces du serial killer.

Nous voici à nouveau plongés pour notre plus grand plaisir dans une enquête de l’inspecteur Servaz. Au cours d’une course poursuite haletante, entre les paysages enneigés et menaçants des Pyrénées et de l’Autriche, ce dernier est à nouveau confronté à son ennemi juré, Julian Hirtmann. Une histoire pleine de haine et de vengeance les lie, le psychopathe ayant enlevé la femme de Servaz. Le doute sur la mort possible de celle-ci hante encore l’esprit de l’inspecteur quand ce dernier apprend que Gustav pourrait être son fils… ou celui de Hirtmann. Pour sauver l’enfant, le Français va devoir faire preuve de beaucoup de pugnacité contre un serial killer toujours aussi pervers et manipulateur.    

Une écriture nerveuse et des dialogues rondement menés. Une nature à la beauté angoissante qui participe à l’atmosphère oppressante de ce thriller. Un inspecteur qui accumule les fêlures. Minier nous offre ici un dernier opus digne de ses précédents avec une intrigue mêlant enjeux scientifiques et émotionnels. Certes, Minier reprend là avec quelque facilité les ficelles de « Glacé » mais l’intérêt est néanmoins là et les 500 pages se lisent très –trop - vite ! Et puis la fin est juste bluffante!

A noter : il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome des aventures de l’inspecteur Servaz pour apprécier et comprendre « Nuit ».

Ed. XO - 2017

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images