Des nouvelles du monde - Paulette Jiles

Adultes
Livre

Un premier roman à la hauteur !

C'est l'histoire du capitaine Kidd, qui après plusieurs vies (soldat, imprimeur), traverse l'état du Texas pour gagner sa vie en lisant publiquement des nouvelles tirées de différents journaux, évoquant des évènements curieux ou formidables à travers le monde. Nous sommes en 1870, le Texas sors d'une guerre civile. La plupart des villes au nord du pays sont assez isolées et ne reçoivent de nouvelles qu'à travers les voyageurs. Après l'une de ces lectures, il se voit confier contre une pièce d'or une petite fille, ancienne captive d'une tribu indienne. Sa mission est simple mais périlleuse : rapatrier cette enfant devenue Kiowa vers ce qu'il lui reste de famille, à travers un état encore sauvage et dangereux.

Amatrice de western, que je regardais quand j'étais petite, j'ai adoré ce livre !

Les voyages longs, tendus, à travers d'immenses espaces, la rugosité des habitants, l'ambiance de chaque ville, entre tensions militaire, politiques, ou encore tout simplement entre ancien et nouveau monde. Dans un style très accessible, Paulette Jiles nous évoque un monde passé mais extrêmement vivant. La relation qui va lier petit-à-petit le vieil homme et l’enfant ajoute une touche d’humanité et d’espoir dans un monde sans pitié. Seul petit bémol, le dernier chapitre qui pour moi n’apporte pas grand-chose au reste du roman, mais globalement un vrai coup de coeur. Une plume à suivre.

Quai voltaire, 2018

Et si ce titre n'est pas disponible et que l'ouest américain vous attire, vous trouverez aussi à la médiathèque les livres suivants :

Les frères sisters, de Patrick Dewitt

Smith et wesson, d'Alessandro Baricco

Mille femmes blanches, de Jim Fergus

L'empire de la lune d'été, de S.C. Gwynne.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images