Nouvel an - Juli Zeh

Adultes
Livre

Henning pédale.

C’est le premier jour de l'année, il passe ces vacances de fêtes avec sa famille aux Canaries.

Le livre s'ouvre sur l'alternance de l'effort physique de cet homme seul au milieu d'un paysage déserté, avec la réflexion qu'il porte sur sa vie et ses relations. Il s'est lancé un défi, parvenir jusqu'à un village à flanc de montagne. Il en vit un autre : éduquer ses enfants en accord avec les principes choisis par son couple, pour ne pas reproduire les erreurs de leurs parents. 

Rapidement, le lecteur comprend que quelque chose ne tourne pas rond dans cette vie, et dans le regard qu'Henning porte sur son quotidien, mais les sensations sont diffuses.
Au moins jusqu'à la moitié du roman, où tout d'un coup les choses sont révélées et tout s'accélère.

C'était un plaisir de retrouver Juli Zeh dans ce court roman, très réussi selon moi.
L'écriture est claire, composée de phrases courtes qui révèlent toute la complexité de la personnalité du narrateur, à qui je me suis un temps identifiée avant de reprendre un peu de distance. Les thèmes abordés m'ont intéressée : la mémoire imparfaite et les souvenirs d'enfance, les relations au sein des familles, le stress et la façon dont on le gère.

Sans trop vous en révéler, je peux dire que la seconde partie se lit d'une traite. Juli Zeh maitrise parfaitement la tension dans son écriture, qui nous amène à tourner les pages même en se doutant de la fin, suggérée au fil du livre.

Actes Sud - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images