Nos espérances - Anna Hope

Adultes
Livre

Il y Cate. Il y a Hannah. Et puis Lissa. Nous sommes en 2004, à Londres. Les trois amies vivent en colocation dans une jolie maison au bord d'un parc, où elles viennent pique-niquer en ce beau samedi de printemps. Elles sont solaires, elles n'ont pas 30 ans. 

Le troisième roman d'Anna Hope s'ouvre sur cette scène pleine de promesses pour ces trois femmes en devenir, qui ont la vie devant elles. Puis l'auteur s'attache à disséquer le temps, le temps d'avant, de l'aube des amitiés qui se scellent dans une chambre d'adolescente, au temps d'après, quand la vie d'adulte est passée par là et a fait son oeuvre. Entre désillusions, renoncements, énergie vitale, trahisons et pardons, le parcours des trois amies est un champ des possibles, en tout cas un espace où elles avancent, fût-ce dans l'obscurité. La trame narrative éclate très judicieusement toute idée de chronologie, l'auteur s'amusant à effectuer des flash-backs, comme pour mieux souligner la plasticité d'une vie qui ne saurait se résumer à une somme de moments. Ainsi se forgent les souvenirs, accrochés à des états d'âme, des instants de vie plus forts que d'autres, sans que l'on sache toujours pourquoi.

C'est un roman très tendre que nous livre Anna Hope, une réflexion sur l'amitié, la condition féminine, et sur le temps qui passe, inexorablement.

Gallimard - 2020

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images