No war - Anthony Pastor

Adultes
BD

Dans l’archipel imaginaire du Vukland, en Atlantique Nord, la population de l’île de Saarok se soulève contre le projet d’un barrage hydraulique qui doit s’implanter sur les terres sacrées des Kiviks. Run qui vit sur l’île est tiraillé entre ses parents divorcés : sa mère est originaire de l’île et militante du parti Kivik tandis que son père est un riche industriel du secteur énergétique. 

Tandis que des manifestations contre le nouveau gouvernement ont lieu dans la capitale, le cadavre d’un ingénieur est retrouvé sur l’île de Saarok…

Sur la base d’un scénario haletant, Anthony Pastor (Fauve Polar au festival d Angoulême en 2013 pour Castilla Drive) construit avec maestria un thriller politico-fantastique qui nous prend et ne nous lâche plus. En feuilletant la BD pour la première fois, j’étais assez dubitative quant au dessin qui ne m’attirait pas : passée cette première impression d’un dessin « rude », aride, je me suis finalement habituée à ce trait synthétique où les contours sont marqués et la gamme chromatique se limite à deux couleurs. Un style en perpétuelle évolution chez cet auteur inventif qui l’adapte en fonction du sujet traité : ici il semble symboliser la violence du contexte et des conflits entre îliens et promoteurs du barrage et plus généralement entre la population et un gouvernement autoritaire et corrompu.

Un scénario passionnant qui, en alliant intrigue policière et contexte politico-écologique explosif, fait écho à de nombreuses questions d’actualité.

Casterman - 2019.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30/14h-18h

Galerie d'images