Nickel Boys - Colson Whitehead

Adultes
Livre

Couronné 2 fois de suite par le Prix Pulitzer, Colson Whitehead nous revient avec un roman magistral !

Elwood Curtis vit dans la Floride ségrégationniste des années 1960 auprès de sa grand-mère. Il prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Il s'apprête à intégrer l'université lorsqu'il est vicitime d'une erreur judiciaire et envoyé dans une maison de correction, la Nickel Academy.

Son destin bascule dès son arrivée dans ce lieu cauchemardesque où les pensionnaires sont soumis aux pires maltraitances. Il va trouver en la personne de Turner un allié précieux et se lier rapidement d'amitié avec lui. Toutefois, l'idéalisme d'Elwood et le pessimisme de Turner vont avoir de terribles conséquences.

En 2012, des fouilles révèlent des cadavres d'enfants enterrés dans des tombes anonymes et des rescapés vont commencer à témoigner sur la Nickel Academy.

S’inspirant de faits réels, Colson Whitehead continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau.

Ce roman au style à la fois fluide et tranchant, trouve une résonnance forte avec l'actualité récente. Il inscrit son auteur dans la grande tradition américaine des auteurs engagés dans la dénonciation d'un passé qui gangrène toujours le présent.

Editions Albin Michel - 2020.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images