Murène - Valentine Goby

Adultes
Livre

François Sandre est dans la force de la jeunesse, 22 ans, en cet hiver glacial de 1956. Parcourant la France sur les chantiers pour gagner sa vie, François voit sa vie basculer un jour d'hiver enneigé : suite à une panne de camion, le jeune homme part chercher de l'aide, traverse un bois, et croise une ligne à haute tension cachée par la neige. L'électrocution le laisse pour mort.

S'en suit le séjour à l'hôpital, le coma, l'annonce à la famille, les immenses doutes des médecins sur les chances de survie de ce grand blessé, grand brûlé. Puis la décision du chirurgien, pour tenter un miracle : amputer François, des deux bras. Semaine après semaine, François s'éveille, adopte ce corps, réapprend à marcher, sous le regard bienveillant de l'infirmière, Nadine.

Quand vient le temps de quitter l'hôpital, il faut retrouver sa famille, sa maison, inventer des solutions pour vivre avec ce handicap. Affronter l'extérieur, les gens, les regards honteux. Accepter de renoncer à la vie d'avant, savoir qu'on ne sera plus jamais celui qu'on était.

C'est finalement l'eau qui sauve François. Un élément qui lui permet de devenir comme la murène observée à l'aquarium de la ville, de retrouver le mouvement, une forme de liberté. François trouve ainsi un exutoire dans le sport, et peut apprendre à apprivoiser son corps.

Un roman très touchant sur le handicap, abordé avec poésie, sans masquer la complexité d'une reconstruction oscillant sans cesse entre abattement, renoncement, euphorie presque inquiétante, et espoir, malgré tout.

Actes Sud - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30/14h-18h

Galerie d'images