Montrez-moi vos mains - Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud est un des grands pianistes de sa génération. Il se dévoile dans ce premier livre.

Il nous raconte ce métier hors norme de pianiste soliste, bien plus qu'un métier, une passion qui règne sans partage sur sa vie.

Car c'est une vie de solitaire, où le musicien passe d'avions en hôtels en loges pour aller jouer dans les plus prestigieuses salles du monde. Très humble, il met en lumière l'accordeur sans qui le pianiste ne serait rien, figure indispensable du concert mais qui reste dans l'ombre. Il nous livre ses impressions sur les différentes scènes, les différences entre les publics : le public parisien qui tousse beaucoup alors qu'au Japon le silence absolu est de mise !

Il dévoile aussi ses manies et ses angoisses : toujours le même costume pour jouer, sa passion pour la natation, ses insomnies.

Et surtout, le piano enfin les pianos car il n'a plus de piano chez lui : "Il me fallait vivre sans piano, élargir la place allouée à ma propre existence, aux autres".

Alors il joue chez les autres, allant d'appartement en appartement faire revivre des pianos délaissés par leurs propriétaires. Encore la solitude du musicien ! Solitude qu'il brise lors des concerts. En effet, la scène reste pour lui un moment extraordinaire, presque une drogue.

Ce livre très personnel, touchant, rempli d'humilité, est sans doute aussi une façon de rompre cette solitude.

Retrouvez sa musique à la médiathèque et notamment son interprétation des Variations Goldberg de Bach.

Editions Grasset - 2017.

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.