Un monde à portée de main - Maylis de Kerangal

Adultes
Livre

2015. Paula, Jonas et Kate se connaissent depuis longtemps. Une colocation quand ils étaient étudiants dans la même école d'art à Bruxelles a scellé entre eux une alliance indéfectible, que l'éloignement ou les années n'altèrent pas. Marbre, boiseries, pierre, carapace de tortue, ciels azurés, plumages d'oiseaux ou frondaisons… Ils ont appris ensemble à reproduire toutes sortes de matières en trompe-l'œil. Nuits blanches, estomacs vides, doutes, bonheurs… Ils ont partagé ce temps de leur apprentissage. Leurs routes se sont séparées, chacun son chemin. Pour Paula, de Cinecitta aux grottes de Lascaux…

Dans ce nouveau roman, Maylis de Kerangal explore la question de la représentation du monde, du trompe-l'œil en remontant jusqu'au premier geste pictural, celui des hommes de Lascaux. Comment représenter le monde ? Faut-il "se faire faussaire, plonger le spectateur dans l'illusion" ? Ou bien abandonner "la rive sale des faussetés pour s'avancer vers une vérité", celle du peintre (ou de l'écrivain ?). Comment approcher au plus près la vérité ? Et l’on sent bien que tout au long du roman, la création picturale fait écho à la création littéraire.

Une fois encore, après son très beau « Réparer les vivants », Maylis de Kerangal offre une écriture éblouissante et maîtrisée. Mais est-ce le thème abordé, la représentation, l’art en général, qui confère un côté factice ou creux à ce roman ? J’ai ainsi été éblouie par les mots de l’auteur, leur rythme, mais déçue par le fond, trop technique, comme guidé par la seule performance. 

Verticales - 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images