Miroir de nos peines - Pierre Lemaître

Encore une fois, je me suis laissée emporter dès les premières pages de ce troisième volet de la trilogie de Pierre Lemaître.

Après avoir suivi l'escroquerie de deux anciens poilus abandonnés par la nation dans « Au revoir là-haut » et parcouru l'entre deux guerres et la crise financière de 1929 dans « Couleurs de l'incendie », « Miroir de nos peines » nous transporte au printemps 1940, en pleine débâcle de l'armée française face aux troupes allemandes.

Louise, Gabriel et Raoul sont les trois protagonistes de cette histoire. Témoins d'une guerre qui plonge la France dans une désorganisation totale.
Louise Belmont est une jeune institutrice parisienne, célibataire et en mal de maternité. Un évènement assez particulier dans sa vie la plonge dans son histoire familiale. Cela la mènera à fuir Paris et à se confronter à la triste réalitée de la guerre. Gabriel et Raoul, quand à eux, sont deux soldats de première ligne. Face à la débâcle de l'armée française et alors que tout les oppose, ils vont se retrouver au fur et à mesure de cette histoire, héros, prisonniers, pilleurs et surtout découvrir la dure réalitée de la défaite.

Un récit mené tambour battant par Pierre Lemaître grâce à une écriture rythmée et très plaisante. On savoure cette lecture qui nous plonge dans cette « drôle de guerre » où l'on découvrira le "miroir de nos peines",

Les trois volets peuvent se lire séparément mais si vous les lisez dans l'ordre vous aurez le plaisir de faire le lien entre différents personnages tout en traversant trois grandes périodes du 20ème siècle.

Albin Michel - 2020

Mercredi : 14h-18h