Milwaukee Blues - Louis-Philippe Dalembert

Adultes
Livre

L’histoire commence par le remords d’un homme, caissier d’une supérette, qui a appelé le 911, alors qu’un homme noir lui avait présenté un faux billet. Un appel qui a coûté la vie à cet homme, étouffé sous le genou du policier qui l’a arrêté.

Cet homme noir, c’est Emmet, la quarantaine, habitant d’un quartier populaire de Milwaukee, aux Etats-Unis. Ce dernier avait bien tenté de s’en sortir, lui qui était élevé par sa mère célibataire, et n’avait pas un avenir brillant devant lui, dans ce ghetto noir où la seule porte de sortie semble être le trafic de drogue. Emmet avait pourtant réussi à obtenir une bourse pour une université, où il était promis à une carrière de footballeur. Mais c’était avant la blessure et les désillusions, et le retour à Milwaukee, les petits boulots pour élever tant bien que mal ses trois filles.

Le portrait d’Emmet se fait par bribes, par petites touches. Chaque chapitre donne la parole à des personnes qui l’ont à un moment croisé : sa fiancée du temps de l’université, son ancien coach, une vieille institutrice, les amis d’enfance, le policier qui lui donne la mort.

L’auteur haïtien s’inspire ici du meurtre de George Floyd, et tente de raconter l’origine du mal, d’en comprendre les mécanismes à travers le destin brisé d’un jeune homme. La force du roman réside dans l’absence de manichéisme ou de simplification devant la violence et le blues d’une population laissée pour compte. L’auteur donne la parole, et c’est ainsi que l’on rencontre le mieux le héros, qui lui, restera silencieux.

Un beau roman, qui résonne comme un cri, sans être dénué d’espoir et d’humanité.

Sabine Wespieser - 2021

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images