Les mille talents d’Euridice Gusmão – Martha Batalha

Adultes
Livre

A travers la vie d’Euridice Gusmão, Martha Batalha nous transporte dans le brésil des années 60-70. Petit à petit les habitants du quartier vont être croqués avec une plume colorée. Tout d’abord Euridice, bien entendu. Mère de 2 enfants, épouse d’un fonctionnaire, elle peine à se réaliser et à se trouver une place à elle, son entourage ne comprenant pas son souhait d’être davantage qu’une mère ou qu’une épouse.

Mais on découvrira aussi au fil des rues, tout une galerie de personnages tous plus différents et intéressants les uns que les autres. La voisine aigrie, la sœur perdue, les parents d’Euridice, le papetier et sa mère vont prendre vie grâce à l’écriture de Martha Bathala.

Le style de ce roman m’a vraiment séduite. Le vocabulaire est riche et varié, mais l’ensemble reste abordable et surtout passionnant. Martha Batalha explore la vie de ses personnages et remonte jusqu'aux sources de leurs personnalités., sans jamais nous perdre dans ses détours.

On dit ne pas juger un livre à sa couverture mais pour ce premier roman de vies en demi-teinte la couverture est particulièrement bien trouvée car elle correspond tout à fait à l'écriture de cet auteur. Je ne qualifierai pas tout à fait ce roman de feel good book, il est un peu trop réaliste pour ça, mais on passe tout de même un très bon moment.

Denoël, 2016

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Accessibilité

Galerie d'images