Mercy Mary Patty – Lola Lafon

Adultes
Livre

Patricia Hearst, jeune fille d’une famille riche et influente, est enlevée en Février 1974 par un groupuscule révolutionnaire, en lutte pour l’égalité pour tous, notamment le droit pour chacun à manger à sa faim.

Alors que les médias et les services de l’ordre s’emparent de l’affaire, soucieux des conditions de détention et de l’avenir plus qu’incertain de la jeune fille, celle-ci, à travers lettres et messages vidéo, se veut rassurante et clémente envers ses ravisseurs et même entre de plus en plus en conflit avec sa famille, pour défendre les intérêts des plus faibles.

Un an plus tard, une professeur américaine renommée est chargée de rédiger un rapport en vue du procès de Patricia Hearst, poursuivie pour avoir pris part à des actions révolutionnaires. Pour cela, elle s’octroie l’aide d’une jeune étudiante française, fragile, indécise, qui pourtant se révèlera être d’une efficacité déroutante à souligner le moindre détail et à analyser les faits.

L’auteur utilise un style de narration très particulier. Le « vouvoiement » quasi-constant m’a dérangée. J’ai eu du mal à me projeter, à garder une lecture fluide des évènements.

Si pour finir, on comprend un peu mieux ce choix de l’auteur et malgré un sujet très intéressant qui m’aura faite aller jusqu’au bout, ce roman ne sera définitivement pas mon coup de cœur de cette rentrée littéraire.

Actes Sud - 2017

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Accessibilité

Galerie d'images