A malin, malin et demi - Richard Russo

Adultes
Livre

C’est sur un jour d’été à la chaleur accablante que s’ouvre ce roman de Richard Russo. Le chef de la police de North Barh, Douglas Raymer, assiste à l’inhumation du Juge Barton Flatt et des souvenirs reviennent à la surface : sa femme est morte alors qu’elle s’apprêtait à le quitter. Qui était son amant ? Une question qui obsède cet homme qui trimballe son manque d’assurance depuis l’enfance. « Qui es-tu Douglas ? » lui notait sa prof d’anglais dans la marge de ses copies. C’est ce que va nous révéler cette histoire où l’on suit avec un grand plaisir Douglas Raymer, ce looser attachant, jaloux et névrosé, dans l’enquête qu’il mène pour retrouver l’homme qui lui a volé l’amour de sa femme.

Sur deux jours de temps, notre héros va devoir affronter rebondissements et catastrophes en série. Entre humour et absurde, c’est tout un petit monde rural en déliquescence avec ses cancans, ses amitiés simples et ses rancoeurs tenaces qui nous est dépeint avec le talent certain d’un conteur né. Une brochette de gens simples et touchants croqués d’une plume tendre et pleine d’humour, jamais cynique.

Formidable observateur de la société provinciale de la Côte Est des Etats-Unis, Richard Russo est un écrivain à découvrir de toute urgence !

« Dans les petites villes, un des principaux obstacles à l'adultère était de savoir où laisser sa voiture. Si vous la gariez dans la rue, les gens pouvaient la voir et éventuellement la reconnaître. Vous pouviez la laisser deux rues plus loin mais les gens en concluraient quand même que vous aviez une liaison, ils se tromperaient juste sur l'identité de la personne. »

 

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images