L'insomnie - Tahar Ben Jelloun

Adultes
Livre

Un scénariste de Tanger souffre d'insomnie. Il a fait le tour des spécialistes, des traitements, mais rien n'y fait.

Jusqu'au jour, où il découvre qu'en tuant des gens, en commençant par sa mère, il gagne ce qu'il va appeler des points de sommeil.

Ceux-ci n'ayant qu'une efficacité limitée dans le temps, il va donc entrer dans un cercle vicieux où il lui faut trouver des gens à tuer pour pouvoir dormir. Plus le statut de la victime est important plus le bénéfice tiré est grand.

Notre scénariste ne se définit néanmoins pas comme un assassin, mais plutôt comme un "hâteur" de mort, ses victimes de toutes manières étaient en fin de vie.

Jusqu'où ira-t-il ? Trouvera-t-il la victime idéale qui lui permettra de dormir sereinement jusqu'à la fin de sa vie ?

Vous trouverez ces réponses dans le dernier roman de Tahar Ben Jelloun.

Des chapitres courts, des tranches de vie pour chacune des victimes de notre "serial hâteur" qui frôle plusieurs fois la catastrophe,menaçant d'être découvert, font de " L'insomnie ", un roman qui se lit bien,rythmé et original...

J'ai trouvé la lecture plaisante, même si pour moi, le roman aurait pu être plus court. Les meurtres se suivent et pour certains se ressemblent, n'apportant rien de plus à l' histoire. Après un petit sentiment de lassitude, j'ai retouvé l'intérêt de l'histoire pour un dénouement que j'attendais tout autre.

Editions Gallimard - 2019

 

 

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images