L'été meurt jeune - Mirko Sabatino

Adultes
Livre

Trois ados de 12 ans sous le soleil de plomb d’un village italien. Nous sommes en été, en 1963. Primo, Mimmo et Damiano sont amis et habitent un petit village des Pouilles où ils passent le temps assis sur un banc de la place publique ou dans leur endroit secret au bord de la falaise. Une vie d’ado rythmée aussi par les bagarres avec le groupe rival de Vito Canosa, petite terreur locale.

Derrière cette apparence tranquille, le village cache en fait une violence sourde, celle des adultes, contre laquelle l’amitié « à la vie à la mort » des trois garçons va se retrouver soudain confrontée.

« L’été meurt jeune », premier roman de l’éditeur italien Mirko Sabatino, frappe dès les premières pages par la justesse et la sensualité de l’écriture qui nous rend si vivante cette période d’innocence qu’est l’adolescence, si pleine aussi d’idéaux et de sentiments forts.  Douze ans, c’est en effet l’âge des pactes d’amitié signés avec le sang, des refus de tout compromis… et des premières désillusions.

Egalement au centre de ce récit, le lien très fort qui lie Primo et sa sœur Viola avec de très belles pages où les deux enfants imaginent ce qu’aurait pu être la vie de leur père – mort d’un cancer plusieurs années plus tôt.

Mais derrière ces sentiments nobles, la noirceur guette et nos jeunes héros vont se retrouver piégés malgré eux par leur pacte de fidélité. Avec habileté, l’auteur installe une tension qui habite peu à peu le récit et nous emporte implacablement vers la fin tragique de cet été qui sonnera aussi la fin de la jeunesse de nos trois héros.  

Ed. Denoël – 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images