L'empreinte - Alexandria Marzano-Lesnevich

Adultes
Livre

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où elle découvre une affaire de meurtre en Louisiane qui va bouleverser toutes ses convictions. A partir de ce jour, elle va analyser et décrypter tous les aspects de l'enquête, les procès qui ont eu lieu, jusqu'à la vie entière du tueur, Ricky Langley. Elle veut comprendre cet homme et surtout ses actes.

Pourquoi un tel acharnement ? Au fur et à mesure de la découverte de cette affaire, l'auteur va retrouver dans l'histoire de Ricky Langley des similitudes avec son histoire personnelle et ses propres traumatismes. Elle va chercher des réponses à ses questionnements dans la vie du tueur. C'est pourquoi, le récit est construit de façon à mélanger les deux histoires qui ne cessent de se répondre.

Un roman dur, poignant et dérangeant qui ne peut pas vous laisser de marbre, vu la dureté des sujets abordés : la peine de mort, la pédophilie, le jugement des autres. Alexandria Marzano-Lesnevich, dans ce récit à cheval entre autobigraphie et journalisme d'investigation, nous parle de l'empreinte que peuvent laisser nos blessures intimes sur nos comportements.

Malgré quelques longueurs, beaucoup de réflexions sont développées dans ce livre : le pardon, la responsabilité, la vérité ou encore les causes et les conséquences d'un crime et le traitement qu'en fait la justice américaine.

Ce n'est pas un roman à suspense mais plutôt une réflexion de l'auteur sur tous ces sujets à travers sa propre histoire.

Sonatine Editions - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images